Les granulés de bois, un combustible moderne

Les granulés de bois, granulés bois ou pellets sont un combustible provenant de sous-produits du bois, utilisé pour le fonctionnement d’une chaudière à bois. Ils sont élaborés à partir de résidus de sciures ou de copeaux de bois. Combustible à la fois économique, écologique car très peu polluant et renouvelable, les granulés bois présentent de nombreux avantages.

Fonctionnement du chauffage par granulés de bois

Cette technique de chauffage fonctionne de la manière suivante: les granulés bois, en brûlant, créent de la chaleur. Un fluide caloporteur tel que l’eau, véhicule alors cette chaleur. Concernant leur aspect, les granulés sont des bâtonnets cylindriques d’un diamètre se situant entre 6 et 8 mm, avec une longueur comprise entre 15 et 25 mm. Ils sont très peu humides, ce qui constitue un avantage non négligeable en matière de chauffage. Ils ne dégagent pas de fumée et leur production de cendres est minime (moins de 1 %). Par contre, leur rendement est performant puisque leur pouvoir calorifique se situe entre 4,58 et 5 kWh/k.

Les granulés de bois

Les granulés bois sont fournis sous deux formes : par sacs, ou par livraison par un camion les soufflant lui-même. Peu onéreux, ils coûtent près de deux à trois fois moins chères que les combustibles classiques tels que le fioul ou le gaz. Pour avoir un élément de comparaison, la capacité calorifique de 2 kg de granulés bois correspond, par exemple, à celle d’un litre de fioul. Et le contenu d’un silo de 3m3 de granulés bois équivaut quant à lui à près de 1 000 litres de fioul. La comparaison en termes énergétique est donc flagrante.

Coût livraison des granulés de bois

Le coût de la livraison varie justement selon le mode de livraison. Pour la livraison de granulés bois en vrac, le prix est de 200 € la tonne à peu près. Et pour la livraison en sacs, il oscille entre 250 à 330 € la tonne. Les prix peuvent aussi baisser si les commandes sont groupées et selon la zone habitée. En effet, si le site de fabrication est proche, le coût sera probablement moindre du fait des transports ainsi réduits.

Stockage des granulés de bois

Pour stocker ces granulés de bois en toute sécurité, un silo ou lieu de stockage en métal ou en textile doit être installé. En effet, les granulés bois doivent éviter non seulement l’humidité mais aussi les chocs éventuels, pour une bonne conservation. L’approvisionnement des granulés bois se fait automatiquement, ce qui permet un gain de temps et d’énergie. De plus, le stockage des granulés bois peut permettre jusqu’à une année de chauffage, ce qui garantit une certaine autonomie.

Utilisations des granulés de bois

Les granulés bois peuvent être utilisés à la fois pour les poêles à granulés de bois et pour les chaudières à granulés de bois.
Les poêles à granulés de bois sont souvent choisis pour les surfaces plus réduites. Pour les surfaces plus vastes, les chaudières à granulés de bois sont généralement préférées. Près de 25 000 ménages français décident chaque année de s’équiper de ce type de chaudière et de choisir ce type de chauffage. L’alimentation des chaudières à granulés de bois est automatique, sans intervention humaine. Ce type de chaudière apporte donc un confort évident.

Il existe de nombreux labels pour ces granulés : la Norme Européenne EN Plus, la norme NF granulés et les normes DIN 51731 et DIN Plus. Celles-ci sont assez proches, l’essentiel étant que les granulés bois répondent aux exigences d’au moins une d’entre elles. Pour l’achat d’une chaudière à granulés, un crédit d’impôt de 22 % peut être obtenu.

La filière française des granulés bois est depuis quelques années en plein développement, face à des demandes de plus en plus importantes.