Les pellets de bois, un combustible économique et écologique

Les pellets de bois ou granulés de bois sont un combustible provenant de sous-produits du bois. Ils sont constitués par le compactage de résidus de sciures ou de copeaux de bois retravaillés. Ces éléments sont affinés, séchés puis compressés, sans aucun additif. Ils ont été utilisés pour la première fois en tant que combustible pour le chauffage aux Etats-Unis dans les années 1970.

Les pellets de bois sont utilisés ainsi : en brûlant, ils deviennent une source de chaleur. Cette chaleur est alors retransmise par un fluide caloporteur, comme l’eau par exemple. Ce combustible est écologique : il est en effet très peu polluant et est renouvelable.

Livraison pellets de bois

Deux possibilités s’offrent à vous pour la livraison des pellets de bois : soit par sacs, soit par livraison par un camion qui les souffle. Ils coûtent près de deux à trois fois moins cher que les combustibles classiques (fioul ou gaz). La capacité calorifique de 2 kg de pellets de bois équivaut à celle d’un litre de fioul. Et le contenu d’un silo de 3m3 de pellets de bois équivaut à 1 000 litres de fioul. La comparaison en termes énergétique est donc très avantageuse : leur efficacité est optimale. Leur pouvoir calorifique se situe plus précisément entre 4,58 et 5 kWh/kg.

Stockage des pellets de bois

Les pellets de bois se présentent sous la forme de bâtonnets cylindriques d’un diamètre situé entre 6 et 8 mm. Leur longueur est comprise entre 15 et 25 mm. Leur taux d’humidité est moindre (moins de 10 %), ils ne dégagent pas de fumée (seulement des gaz) et produisent moins de 1 % de cendres.

Le stockage des pellets de bois est un élément à ne pas négliger. Ceux-ci doivent être stockés dans un silo en textile ou en métal, pour prévenir les chocs éventuels et assurer une conservation adaptée. L’approvisionnement est automatique, ce qui constitue un point important. Un stock de pellets de bois peut garantir près d’une année de chauffage.

Les pellets de bois peuvent être utilisés à la fois pour les poêles à granulés de bois et pour les chaudières à granulés de bois. Les poêles à granulés ou pellets de bois concernent généralement les surfaces moindres, tandis que les chaudières à granulés ou pellets de bois concernent les surfaces larges.

Coût des pellets de bois

Le mode de livraison détermine son coût. Le prix de la livraison de pellets de bois en vrac est de 200 € la tonne. Et celui de la livraison en sacs est compris entre 250 à 330 € la tonne. Si l’habitation équipée de chauffage bois est proche d’un lieu de fabrication de pellets de bois, le prix peut diminuer. En ce sens, les commandes pourront aussi être groupées.

Normes associés aux pellets de bois

Ces pellets ou granulés font l’objet de différents labels: les normes DIN 51731 et DIN Plus, la norme NF granulés et la Norme Européenne EN Plus. L’essentiel est de respecter au moins l’un d’entre elles. Sur un plan financier, un crédit d’impôt de 22 % peut être demandé pour l’achat d’une chaudière à pellets.

La France produit de plus en plus de granulés ou pellets de bois depuis un certain temps, face à des demandes en constante augmentation. Chaque année, 25 000 nouveaux foyers français s’équipent de ce type de chaudière et choisissent ainsi le chauffage à bois. Ce type de chaudière présente un avantage en termes de gain de temps puisqu’elle est alimentée automatiquement.

Non seulement les foyers privés choisissent de plus en plus les pellets de bois comme combustibles, mais les collectivités aussi.
La France dispose de ressources largement suffisantes en pellets puisqu’elle produit du bois en quantité suffisante. L’utilisation de pellets à bois est actuellement en pleine expansion.

Les pellets de bois, un combustible économique et écologique
4.8 (96%) 55 votes

Nous aimerions connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Pellet-Chaudière : Comparatifs , guides et tests produits
      Reset Password